Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales > Courrier de la FSU en réponse au message du président sur la situation (...)

Courrier de la FSU en réponse au message du président sur la situation internationale

dimanche 29 octobre 2023

Lille, le 26 octobre 2023
à Monsieur le Président de l’université de Lille

Monsieur le Président,
la FSU à l’universite de Lille a pris connaissance du message envoyé à tous les personnels le 20 octobre sur la situation internationale. (NDLR : message reproduit ci-dessous)
Si la FSU salue les mesures de renforcement de la sécurité sur les campus de l’université, elle souhaite que plus d’informations concrètes soient communiquées aux agents sur lesdites mesures et sur leur déploiement dans les différents campus. La FSU souhaite également savoir si l’augmentation des coûts afférente à ce renforcement sera couverte par une dotation budgétaire supplémentaire du ministère. En effet, la situation budgétaire très difficile de l’université et les mesures d’économies demandées à tous niveaux ont un effet délétère sur les conditions et le climat de travail. Nos équipes militantes observent des signaux de surmenage et souffrance au travail en augmentation ces derniers temps, dans toutes les catégories de personnels, ce qui nous inquiète fortement.

Par ailleurs, la FSU à l’université de Lille sait l’attachement du président à la liberté d’expression et au débat. Elle soutient la vigilance accrue face aux délits pénalement répréhensibles de l’antisémitisme et du racisme, lequel cible particulièrement les personnes musulmanes ou assimilées comme telles. Profondément attachée à la paix, au respect du droit international et aux résolutions des Nations unies, la FSU escompte fermement que les dérives constatées ces derniers jours dans l’usage d’accusation d’apologie du terrorisme, à l’encontre de celles et ceux qui expriment leur soutien à la population civile gazaouie actuellement victime d’un état de siège, épargneront l’université.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations syndicales les meilleures.
La FSU à l’université de Lille

Message du président aux personnels du 20/10/2023 cité dans ce courrier

Chères et Chers collègues,
Chères étudiantes, Chers étudiants,

Les attaques terroristes qui ont frappé Israël, il y a deux semaines, et les conséquences qu’elles entraînent au Proche-Orient pour les populations civiles exposées à des actions militaires, ainsi que l’attentat qui a coûté la vie à Dominique Bernard, à la Cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras, vendredi dernier, ont ému l’ensemble de notre société et de notre université.

Vous avez été nombreux à l’exprimer au cours du temps de recueillement organisé, lundi dernier, sur nos campus, en hommage à notre collègue assassiné.

Fidèle à sa raison d’être, l’Université de Lille oppose au terrorisme, au fanatisme et à la violence, des valeurs de liberté, d’esprit critique et de respect de chacune et chacun. Nous resterons intransigeants dans la défense du savoir, du débat et de l’écoute de l’autre comme cœur de notre vie universitaire. Toute tentative de diffuser, sur les campus ou les réseaux sociaux, des messages à caractère raciste ou antisémite, ou faisant l’apologie du terrorisme, débouchera sur des poursuites pénales et des sanctions disciplinaires.

C’est afin d’assurer l’exercice serein de nos activités de recherche, d’enseignement, de programmation culturelle et de vie collective que la Présidence, la Direction générale des services et les Directions des composantes de l’Université ont adopté des mesures de renforcement de la sécurité sur les campus.

Ce renforcement débouche, en fonction de la situation de chaque campus, sur des rondes intensifiées des équipes et sur des mesures ponctuelles de contrôle des bâtiments et événements publics organisés, tant que le plan Vigipirate demeure au niveau "Urgence attentat". Ces mesures ne donneront cependant leur plein effet qu’avec la vigilance de chacune et chacun, afin de signaler toute situation suspecte relative à la sécurité à vos référents locaux et au service du fonctionnaire de sécurité défense de l’Université (fsd@univ-lille.fr).

Bien sincèrement,

Régis BORDET