Le RIPEC, acronyme de Régime Indemnitaire des Personnels Enseignants et Chercheurs, correspond au nouveau régime indemnitaire, c’est-à-dire les primes applicables à l’ensemble des enseignant-es-chercheur-es (EC) et chercheur-es.
Ce nouveau régime ne s’applique pas aux enseignant-es du second degré affectés dans le supérieur (ESAS), ni aux personnels hospitalo-universitaires. Le SNESUP-FSU vous décrit le fonctionnement de ce régime qui a des allures d’usine à gaz.
Diaporama sur le RIPEC (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
RIPEC
19 mars 2022 -
17 mars - 14H30- Départ Porte de Paris - Fonction publique, services publics
17 mars 2022Les organisations syndicales alertent de (très, trop !) longue date sur les conséquences pour les agents publics du gel du point d’indice mené depuis des années. Le développement des primes individualisées n’est non seulement pas une réponse à cette perte de pouvoir d’achat qui touche l’ensemble des agents, mais permet également de ne pas revaloriser les pensions. De plus, ces primes ont pour effet de renforcer les inégalités salariales entre femmes et hommes, de créer des tensions entre (…)
-
En mars, on lutte aussi pour l’amélioration de notre quotidien et pour l’avenir !
7 mars 2022En ce mois de mars, même si la guerre à l’Est de l’Europe et la pandémie qui sévit depuis plus deux ans assombrissent l’horizon, la FSU considère que cela ne doit pas nous faire renoncer à lutter pour l’amélioration de notre quotidien et pour l’avenir.
De nombreuses occasions de nous faire entendre sur différents sujets nous sont proposées et la FSU invite les personnels à s’y joindre.
Certain·es pourraient penser que le contexte ne s’y prête guère ; il nous semble toutefois que (…) -
Repyramidage : textes officiels et documents explicatifs du SNESUP-FSU
5 mars 2022Le repyramidage consiste en la création d’une voie de promotion interne temporaire (2021-25) pour l’accès des maîtres·ses de conférences (MCF) dans le corps des professeur·es des universités (PR), visant à augmenter la proportion des PR à environ 40% dans l’ensemble des enseignants-chercheurs, en particulier dans les disciplines où ce ratio est le plus faible.
Documents du SNESUP-FSU Le repyramidage, comment ça marche ? Petit topo pratique du SNESUP-FSU diaporama "Repyramidage mode (…) -
La LPR devient concrète en 2022
23 janvier 2022Des décrets publiés fin 2021 actent la mise en œuvre de la LPR et le SNESUP-FSU souhaite vous informer de trois dispositions importantes concernant les enseignants-chercheurs : Repyramidage : c’est le nom d’un nouveau mécanisme de promotion MCF->PU ; RIPEC : c’est le nouveau nom du régime indemnitaire des enseignants-chercheurs ; Chaires Professeur Junior (CPJ) : C’est le nom des nouvelles "tenure tracks".
Que devez-vous savoir de ces trois mesures ? Re-pyramidage : il s’agit en (…) -
La recherche malade de "l’évaluationnite" néolibérale aiguë
23 janvier 2022, par Claire BornaisLe SNESUP-FSU soutient le mouvement des directrices et directeurs de structures de recherche qui ont signé la tribune « La bureaucratie du HCERES nuit gravement à la recherche française » et appelle l’ensemble de la communauté scientifique à se mobiliser contre les nouvelles procédures écrasantes et toujours plus déconnectées des réalités du terrain.
Le SNESUP-FSU considère que le nouveau format d’évaluation de l’HCERES nuit gravement à l’Enseignement supérieur et la Recherche (…) -
Nouveau régime indemnitaire des EC : déclaration de la FSU au CTMESR de janvier 2022
23 janvier 2022CTMESR du 12 janvier 2022
Déclaration FSU sur le projet de Lignes Directrices de Gestion du régime indemnitaire des enseignants-chercheurs et chercheurs
Le constat est unanimement partagé : les salaires des enseignants-chercheurs et des chercheurs ne sont pas à la hauteur des missions qu’ils assument et reflètent une absence de reconnaissance financière du diplôme de doctorat. Face à ce problème, le régime indemnitaire personnalisé des enseignants-chercheurs (RIPEC) et ces lignes (…) -
Élu-es des listes Pour une Alternative à l’EPEX
23 décembre 2021Conseil d’administration :
Thomas Alam
Marie Boichu
Simon Grivet
Maryvonne Prévôt
Jérôme Riédi
Conseil scientifique
Anne Bory
Clément Evain
Claire Derycke
Jérôme Kluza
Marie-Bénédicte Romond
Conseil des études et de la vie universitaire
Nathalie Lebrun
Franck Piva
Moussa Nait-Abdelaziz -
Petit cafouillage entre amis
17 décembre 2021Dans les points initialement à l’ordre du jour de ce CA du 16/12 de l’EPEX figurait « l’élection » (validation) de la personnalité extérieure chargée de présider les débats du CA, proposée par le Président et le Codir conformément à l’article 20 (alinéa 11) des statuts de l’EPEX.
Finalement, après les "petites élections entre amis" des 23/11 et 7/12, nous avons eu le droit à un premier petit cafouillage entre amis : une fois certains éléments d’information devenus publics, la personne en (…) -
Covid : quelles mesures de prévention sanitaire ?
17 décembre 2021Alors que s’intensifie la cinquième vague covid-19, ce qui est confirmé par les états publiés par notre établissement - avec des taux d’incidence en forte augmentation pour les personnels-, et confirmé également par les retours du terrain ; il semble nécessaire de mesurer les taux de CO2 dans les salles. C’est ce qu’a rappelé le CHSCT de l’université de Lille dans son avis du 3 décembre 2021
En effet, la transmission du covid-19 s’effectue fortement par aéroportation d’aérosols, les (…)