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Mesures d’austérité à l’université de Lille : l’université du Nouveau Monde est en Marche !

vendredi 26 avril 2019, par Claire Bornais

Retrouvez dans l’intranet des conseils et commissions le document complet des mesures d’austérité et d’accroissement des ressources propres proposées par les différents groupes qui ont travaillé au "plan de retour à l’équilibre" au menu du CT du 25 avril.
Ci-dessous une sélection de morceaux choisis au fil des 42 diapos :

Synthèse des différents groupes de travail du plan de Retour à l’équilibre
Objectif général 1 : redresser les comptes de l’Université afin d’augmenter la capacité d’autofinancement, le fonds de roulement et en maîtrisant la masse salariale.
Objectif général 2 : augmenter nos ressources propres

Groupe de travail 1 : caractériser au mieux la situation et maîtriser la masse salariale : Pistes envisagées

  • Avancement de grade des enseignants-chercheurs : marge de manœuvre : ne pas pourvoir toutes les possibilités d’avancement au titre de l’établissement ?
  • Externalisation de services (Lien avec le GT2) Fait mécaniquement baisser la masse salariale (les prestations émargent au fonctionnement). Cf. GT2. Point de vigilance : objectiver la différence de qualité de service rendu
  • Modalités de suppléances Biatss : réviser les motifs de suppléance possible.
  • PEDR : Réduire le nombre de PEDR octroyées à la phase locale et/ou baisser le montant de la prime, ou la moduler selon le grade et/ou la catégorie CNU (20% ; 30%)
  • Primes personnels Biatss En cours d’instruction (CT)

Groupe de travail 3 : rationaliser et maîtriser l’offre de formation.
Pistes d’action (PA)

  • PA 1 : Identifier les formations pour lesquelles le nombre d’étudiants est inférieur aux seuils d’ouverture adoptés pour les formations initiales et continues accréditées
  • PA 2 : pour les formations concernées, étudier les scénarios de retour à la rentabilité
  • PA 3 : Restructuration des formations accréditées et suppression des formations d’établissement qui n’ont pas pu bénéficier des solutions de remédiation envisagées dans l’action 2
  • PA 4 : inciter toutes les formations de DEUST, LP et de master à développer l’alternance (apprentissage, contrats pros), pour celles qui le peuvent dans leur domaine et qui ne le sont pas encore (ressources importantes pour l’université) et encourager l’hybridation pour les formations, de licence en particulier.

• Leviers de rationalisation de l’offre de formation

  • Levier 1 : Nombre de formations ouvertes
  • Levier 2 : Coût des maquettes
  • Autres leviers possibles :
    • Surveillance des examens
    • Cours en salles connectées
    • Grands groupes TD

Formations nationales : méthodes de travail (2)
Solutions internes :
4. Mutualisation d’une part importante des enseignements dans les formations
5. Formations redondantes (à examiner en priorité)
6. Passage d’enseignements à une modalité à distance pour toucher un public national ou international, non disponible pour une formation en présentiel : flexibiliser les apprentissages, réduire le coût des formations, créer des marges de manœuvre (heures dégagées, salles disponibles EDT flexibilisés), développer de nouvelles formations répondant à des besoins émergents

GT4 "augmenter les ressources propres issues de la recherche".

  • Augmenter les ressources propres sur contrats : nombre, volume, marge
  • Augmenter le nombre de contrats
  • Détecter les recherches valorisables

GT5 : Gagner de nouvelles parts de marché en formation continue et apprentissage

  • Développer une FC différente, plus adaptée aux marchés
  • Identifier les atouts, les secteurs de développement
  • Développer l’alternance
  • Faciliter le choix des publics et des partenaires

GT 6 : Augmenter les ressources perçues : taxe d’apprentissage, dons, legs, mécénats ... et prestations (autres que Recherche)

  • Communiquer sur l’existant pour valoriser les actions et les pépites
  • Contexte Win / Win
  • Quick Win pour avoir des preuves de réussite

Les 10 actions prioritaires du GT 6
1. Créer un séminaire d’acculturation et de formation, des collègues au lobbying, au fundraising, à la négociation et au développement commercial avec pour base le nouveau CRM dans une culture du gagnant/gagnant
4. Faire découvrir les pépites de l’Université (visites du patrimoine pour louer les espaces et engendrer du mécénat – Tour operator U Lille ...)
5. Marketer et développer les 3 hubs de la Nouvelle Université de Lille (ce sont nos produits à vendre !! nos têtes de gondole !)
6. Créer un pool d’ambassadeurs (Type Pierre Giorgini), de soutiens, de contributeurs, d’influenceurs, de followers ...
8. Développer la FC haut de gamme à forte marge (Type DBA) avec les entreprises