Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales > Maintenir les salaires pour tous les personnels

Maintenir les salaires pour tous les personnels

quels que soient leurs statuts et fonctions

dimanche 22 mars 2020, par Claire Bornais

Pour ce qui concerne les personnels enseignants, tous statuts confondus, les heures prévues doivent être considérées comme faites, y compris pour les enseignants vacataires. Les équipes pédagogiques reçoivent de multiples injonctions d’assurer ce qu’il est convenu d’appeler la « continuité pédagogique ». Or, transformer un enseignement en quelques jours, mobiliser des ressources informatiques, mettre en place des espaces d’interaction à l’aide de divers outils, maintenir le lien avec les étudiants, tout cela est coûteux en temps et en énergie. C’est pourquoi l’important n’est pas de savoir si le nombre d’heures planifiées est effectivement réalisé, mais de considérer d’emblée que c’est le cas.

Pour ce qui concerne les personnels BIATSS, il convient de la même façon de considérer que les salaires doivent être maintenus pour toutes et tous. Y compris pour les vacations qui ne pourront avoir lieu, par exemple dans les bibliothèques. Toutes les heures planifiées doivent être considérées comme effectuées et donc dues. Cela comprend également toutes les heures réalisées par des étudiants. Il est inexact de laisser entendre comme cela est fait sur l’intranet (https://intranet.univ-lille.fr/relations-humaines/covid-19-reponse-aux-questions-rh/) que le paiement des vacataires et moniteurs est en attente de directives de la DRFIP. Si celle-ci assure les opérations de paie, ce sont bien les universités qui jouissent des « responsabilités et compétences élargies » en matière de gestion budgétaire et des emplois…

Est-il utile d’insister sur la gravité de la crise sanitaire que nous vivons ? Tout laisse à penser que les choses ne rentreront pas dans l’ordre dans deux, trois, ou quatre semaines. Le travail universitaire, administratif comme d’enseignement, mettra du temps à reprendre un cours plus normal.
C’est pourquoi le SNESUP-FSU et le SNASUB-FSU demandent au président de l’Université de Lille de garantir dès maintenant que toutes les heures initialement programmées seront réputées faites et que tous les salaires seront maintenus pour tous les personnels, quels que soient leurs statuts et fonctions et qu’aucun poste ne sera supprimé à l’issue de la crise sanitaire actuelle. Ce message est capital pour affirmer la solidarité entre les personnels, entre l’établissement et l’ensemble de la communauté universitaire.