Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales > Coronavirus : courrier de la FSU au président de l’université + réponse

Coronavirus : courrier de la FSU au président de l’université + réponse

Envoyé 28 février 2020 par la FSU, réponse du 2 mars

mardi 3 mars 2020

Message envoyé le 28 févriez 2020 par la FSU à la présidence de l’Université de Lille, suivi de la réponse - partielle - reçue

Monsieur le Président,

Il semble que le DEFI (Département d’Enseignement du Français à l’International, aujourd’hui partie du CLIL) a reporté ses cours dans le cadre d’un plan de prévention des risques de contagion au coronavirus et sans doute pour que puissent d’organiser les mises en quarantaine pour certains de ses étudiants.

Cette mesure qui semble raisonnable interroge cependant : nous avons des étudiants ressortissants de nombreux pays étrangers dans toutes nos formations, dont certains sont susceptibles d’avoir effectué des voyages hors du territoire français à la faveur de la pause pédagogique qui s’achève. La mesure prise par le DEFI ne devrait-elle donc alors pas s’appliquer à tout l’établissement, par précaution et sécurité, dans un plan de prévention bien compris ?

A cet égard, d’ailleurs, dans ses différents messages de transmission des instructions de prudence sur les déplacements, la Direction générale des services n’informe pas les personnels des éventuelles mesures prophylactiques prises par l’établissement. Faut-il en conclure qu’il n’en existe pas ? Les agents et étudiants revenus des zones à risque font-ils l’objet d’un recensement ? Si oui, de quelles mesures font-ils l’objet ? Comment est impliqué le SUMPPS ? Le CHSCT a-t-il été informé, mieux, consulté ?

Des mesures de nettoyage et désinfection particulières ont-elles été mises en œuvre depuis quelques semaines sur tous les campus (poignées de porte, boutons d’ascenseur, toutes surfaces de contact) ? Si oui, lesquelles ?

Nous souhaitons qu’une information claire et détaillée soit transmise sans délai à l’ensemble des personnels et des usagers de l’établissement et rendrons ce message public en début de semaine de reprise des enseignements.

Nous vous remercions des réponses que vous nous apporterez,

Veuillez recevoir nos salutations distinguées,

Madame, Messieurs,

Le président de l’université a bien reçu votre message et en a pris connaissance avec attention. En dehors des circonstances spécifiques au DEFI dont le contexte pédagogique propre a été précisé par ailleurs, nous tenons à vous informer des mesures qui ont été prises à la suite des recommandations formulées par le Ministère.

Les personnels et étudiants de retour d’une zone d’exposition au virus ont été invités, par un mail diffusé à la communauté universitaire, à se signaler auprès de l’administration de l’établissement. Il a été préconisé pour ces personnes un maintien à domicile pour une durée de 14 jours. En dépit de l’assouplissement de cette mesure dans les orientations nationales, l’université a maintenu cette préconisation.

De plus, les mesures de précaution à observer ont été rappelées aujourd’hui afin de limiter une éventuelle propagation.

Une cellule de crise a été mise en place afin d’assurer le meilleur suivi de l’évolution de la situation. Le SUMMPS a été associé à ces procédures. Enfin, il est à noter qu’une information aux représentants des personnels sera faite par la DGS demain en comité technique.

Nous tenons à vous assurer de la mobilisation de nos services afin de traiter dans les meilleures conditions cette menace sanitaire, dans le contexte évolutif qui la caractérise.

Bien cordialement,
La Président de l’Université de Lille