Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales > Heure d’information syndicale - 19 novembre

Heure d’information syndicale - 19 novembre

vendredi 15 novembre 2019, par Laurence Desjonquères

La FSU organise une heure d’information syndicale à destination de l’ensemble des personnels de l’université pour y présenter le projet de réforme des retraites et ses conséquences sur les salarié.e.s, en particulier les agents publics. Elle aura lieu mardi 19 novembre, à 16h, amphi B4, campus Pont de Bois.

Séance unique, ne la ratez pas ! (*)
En effet, contrairement aux ministres et au président de la République, nous n’avons pas l’occasion d’aller dire et répéter longuement à la télévision, ou dans les journaux à grande diffusion, tout le "bien" que cette réforme va apporter aux futur.e.s retraité.e.s. Elles et eux qui n’ont pas gagné des fortunes durant leur vie active vont se voir en alléger encore plus largement leur porte-monnaie à la retraite (pour que ça soit pas trop lourd à porter pour leur âge !). Cela fera aussi plaisir à leur entourage, qui ne rêve que de pouvoir s’occuper pleinement de personnes âgées trop appauvries pour se soigner correctement et rester autonomes...
Si vous avez des doutes sur cette analyse, et que vous voulez vérifier par vous même ce que ça pourrait faire pour vous, vous trouverez un simulateur de pension dans le système actuel et dans le système en projet en suivant ce lien.
Vous y trouverez également le mode d’emploi pour vous en servir, car le calcul de la future pension, déjà pas très simple dans le système actuel, devient franchement complexe en pratique dans le système à points envisagé, bien qu’il soit annoncé plus simple... Ce simulateur utilise les éléments d’information dévoilés à ce jour par le gouvernement, qui n’a pas encore tout dit, mais c’est sûrement un oubli tout à fait involontaire de sa part...
Si vous n’avez pas le temps de faire cette simulation, venez alors vous informer sur les calculs qui ont déjà été effectués sur cette base. Vous verrez que cela ne profite pas à grand monde !
Si vous pensez que l’analyse de la FSU et de ses syndicats est trop pessimiste, et qu’il faut croire le gouvernement qui ne veut que du bien aux salarié.e.s, aux chômeurs et chômeuses et aux agents publics en général, et ne cherche pas du tout à enrichir les riches, comme vous l’avez constaté depuis plus de deux ans, alors effectivement, il vaut sûrement mieux que vous vous occupiez de choses plus sérieuses que de votre future pension de retraite !
Si vous avez bien compris que cette réforme présentée comme "plus juste" favorisera les gros salaires encore plus que le système actuel, et nivellera par le bas la pension de "ceux qui ne sont rien", alors aidez-nous à mobiliser les collègues, pour une première journée de grève et manifestations massives le 5 décembre prochain. L’intersyndicale se réunira le lendemain pour décider des suites à donner aux actions contre ce projet. Ces suites, ainsi que la réponse du gouvernement aux revendications, dépendront de fait de la hauteur de la mobilisation du 5, qui se verra au nombre de grévistes et de manifestant.e.s, et à rien d’autre !
(*) : la participation à une heure d’information syndicale donne droit à s’absenter de son poste (article 5 du décret 82-447)