Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales > Non à l’incitation à l’auto-déclaration des grévistes dans les composantes

Non à l’incitation à l’auto-déclaration des grévistes dans les composantes

Courrier de la FSU et de la CGT aux directrices et directeurs de composantes

jeudi 16 mars 2023

Courrier en date du 13 mars 2023

Mesdames, messieurs,

veuillez trouver ci-dessous un courrier de la FSU et de la CGT à l’université de Lille, adressé aux directrices et directeurs de composantes et de services communs, ainsi qu’aux directrices et directeurs des services d’appui.

Le sujet de ce courrier ne concerne, à notre connaissance, pas toutes les composantes et services communs, mais faute d’un recensement exhaustif des composantes concernées, nous préférons l’envoyer à l’ensemble des responsables de composantes et services communs, pour la bonne information de toutes et tous.

Vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien lui accorder,

Meilleures salutations

La FSU et la CGT à l’université de Lille

Aux directrices et directeurs de composantes et de services communs

Aux directrices et directeurs des services d’appui

Mesdames, messieurs,

la direction de l’université de Lille a produit le 30 janvier dernier une note concernant les modalités de recensement des grévistes, qui a été envoyée à toutes les composantes. Cette note rappelle la réglementation en vigueur et énonce très clairement (et en gras) que "Les personnels de l’Université n’ont donc pas à se déclarer grévistes, que ce soit le jour même de la grève ou le(s) jour(s) précédent(s)". La note précise également que "Le jour où un préavis de grève a été déposé, les composantes et directions vérifient la présence des personnels et informent le secrétariat de la DGDRH des personnels absents sans justificatif".

Malgré cela, dans plusieurs composantes de l’université de Lille, des messages ont été envoyés en amont de journées d’appel intersyndical à la grève, dans lesquels les personnels étaient "invités" à se déclarer grévistes. La note de la direction de l’université était jointe à certains des messages, mais pas à tous. Même si les formulations ne faisaient appel qu’à la bonne volonté des collègues, nous estimons que ces façons de procéder constituent une forme de pression morale sur les personnels, et un détournement certain des instructions de la direction de l’établissement. Ceci n’est pas tolérable.

Si, pour des raisons qui leur appartiennent, des membres de directions de composantes ou services choisissent de ne pas être grévistes et de ne pas renforcer ainsi le mouvement social, dont une victoire bénéficierait pourtant à tou⋅tes les salarié⋅es, il leur revient d’assumer ce choix et la responsabilité liée à leurs fonctions, en vérifiant la présence au poste des agents sous leur responsabilité le jour de la grève et d’interroger ensuite les personnels constatés comme absents pour en connaître la raison. Les collègues grévistes n’ont pas à faire ce travail à leur place.

Nous demandons donc aux directions des composantes ou services concernées de bien vouloir dorénavant se conformer aux instructions de la direction de l’université et de cesser l’envoi de tels message en amont de jours d’appel à la grève.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l’expression des salutations syndicales les meilleures des équipes militantes de la FSU et de la CGT à l’université de Lille