Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales > Pétition intersyndicale U Lille : Inspirons l’avenir !

Pétition intersyndicale U Lille : Inspirons l’avenir !

par la FSU, la CGT Ferc sup et Sud éducation à l’université de Lille

vendredi 16 septembre 2022

À l’université de Lille, les rentrées se suivent et les conditions dans lesquelles elles se font ne s’améliorent pas au contraire, tout comme les conditions climatiques et les salaires, que l’inflation des prix à la consommation vient encore ronger. Cela suffit !

Des mesures doivent être prises urgemment pour améliorer nos conditions de travail ainsi que les conditions d’étude des étudiant⋅es. Certaines relèvent de la responsabilité de la direction de l’université, d’autres de celle du ministère.

Partant du principe que ce n’est pas en subissant stoïquement en silence les conditions de travail de plus en plus difficiles et les salaires dévalorisés qui sont les nôtres que les choses vont changer toutes seules, les organisations syndicales FSU, CGT, Sud éducation de l’université de Lille vous proposent une première action : la signature d’une pétition destinée à (re)mettre en évidence à destination des dirigeants locaux et nationaux les principales revendications que nous portons, ainsi que la responsabilité qui est la leur de les satisfaire pour un meilleur service public d’enseignement supérieur et de recherche.

En une semaine à peine, cette pétition lancée le 7 septembre 2022 déjà recueilli plus de 600 signatures de personnels de l’université exclusivement, titulaires et contractuels. Il est encore temps de la signer ! Nous la remettrons à la direction de l’université et au représentant du ministère lors du CA du 6 octobre.
Nous avons fait le choix de signatures papier uniquement, pour favoriser les échanges humains dans un monde de plus en plus dématérialisé et déshumanisé. [1]

La conférence de presse de la direction de l’université, en date du 14 septembre, vient confirmer la justesse de nos analyses et revendications ! La situation financière critique de l’établissement qui y est évoquée n’est pas nouvelle [2] et oblige chaque année les directions successives à laisser de nombreux postes vacants (dits "postes gelés"), pour équilibrer le budget, au détriment de l’accueil des étudiant·es et de nos conditions de travail. Gageons que l’équipe de direction de l’université va donc signer sans hésitation cette pétition !

Quant à la rémunération des agents publics, chacun·e d’entre nous connaît sa fiche de paie et voit au quotidien la réalité de l’inflation... Rappelons que, depuis qu’il n’est plus indexé sur les prix, le point d’indice a perdu en 30 ans plus de 25 % de sa valeur, avant même la reprise de l’inflation à haut niveau en 2022. Autrement dit, par rapport aux rémunérations des agents publics il y a 30 ans, c’est comme si nous étions payés seulement 9 mois sur 12 désormais !

Or, en plus de cette sobriété qui s’est imposée aux agents publics au fil des années, le gouvernement annonce encore vouloir réduire le montant des pensions servies à l’avenir à l’aide d’une nouvelle réforme des retraites qui entrerait en vigueur à l’automne 2023 et aurait également pour effet de priver encore plus les jeunes de perspectives d’emplois en obligeant les salarié·es à travailler plus longtemps.

Mais pour le gouvernement pas question d’augmenter les impôts des riches, ou de taxer les superprofits pour financer mieux la transition écologique et de réduire ainsi un peu les dividendes indécents servis à des actionnaires toujours plus riches et toujours plus pollueurs ! (En France, 63 milliardaires polluent plus que la moitié de la population...) La « fin de l’abondance » décrétée par le président Macron, ce n’est apparemment pas pour tout le monde !

Il est donc important de se mobiliser afin de créer le rapport de force nécessaire pour faire changer ces politiques d’injustice sociale et d’inaction climatique.

Cette pétition en est un élément : la signer massivement est nécessaire pour montrer à l’opinion publique le défaut d’investissement de l’État dans l’avenir et les conditions indignes d’accueil et de formation des étudiant·es à l’université et influer ainsi sur les choix politiques qui sont faits.

La journée d’action du 29 septembre 2022, à laquelle appelle uneintersyndicale large dans l’enseignement supérieur et la recherche est la prochaine étape proposée par les organisations syndicales aux personnels et étudiant·es pour augmenter le niveau du rapport de force. L’intersyndicale CGT-FSU-Sud éducation de l’université vous appelle à y participer et vous proposera prochainement des rendez-vous pour une visibilité accrue dans la manifestation à Lille, départ 14h30 Porte de Paris.

[1Nos militant·es passent dans les services et composantes, tiennent des tables en divers lieux pour vous permettre de signer et de nous communiquer vos sujets de préoccupation. Les adhérent·es de nos 3 organisations sont présent·es au quotidien dans de nombreux services et composantes et vous pouvez signer la pétition par leur intermédiaire. Vous pouvez aussi nous rejoindre !

[2L’analyse des données publiques, fournies par le ministère et les établissements, montre que notre université est en effet sous-dotée par l’État par rapport à bien d’autres établissements, quand on rapporte les moyens au nombre d’étudiant·es accueilli·es. Pour une illustration graphique de cette réalité, voir par exemple où se situe U Lille dans les nuages de points de ce document (produit par Julien Gossa, collègue de l’université de Strasbourg).