Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales > En mars, on lutte aussi pour l’amélioration de notre quotidien et pour (...)

En mars, on lutte aussi pour l’amélioration de notre quotidien et pour l’avenir !

lundi 7 mars 2022

En ce mois de mars, même si la guerre à l’Est de l’Europe et la pandémie qui sévit depuis plus deux ans assombrissent l’horizon, la FSU considère que cela ne doit pas nous faire renoncer à lutter pour l’amélioration de notre quotidien et pour l’avenir.

De nombreuses occasions de nous faire entendre sur différents sujets nous sont proposées et la FSU invite les personnels à s’y joindre.

Certain·es pourraient penser que le contexte ne s’y prête guère ; il nous semble toutefois que continuer à faire entendre nos revendications progressistes est la seule chance de les maintenir à l’agenda politique et médiatique.

En effet, en cette période de campagne électorale, il est important que les candidat·es à la présidence de la République entendent parler des besoins réels de la population, afin de faire renoncer certain·es à promettre toujours moins de services publics.
Cette réduction des emplois publics, poursuivie depuis 15 ans au nom d’une idéologie d’économies budgétaires impératives, qui mettent à genoux l’État français et ne profitent qu’aux riches, n’améliore pas le moins du monde le quotidien des citoyen·nes « de base » et aggrave celui des agents des services publics.

Ainsi, le « jour du dépassement » des universités françaises a été atteint le 26 janvier : cette date correspond au moment de l’année universitaire au-delà duquel l’université ne continue à fonctionner que grâce à des heures non statutaires effectuées à la fois par des titulaires, des contractuel·les ou encore des vacataires. En savoir plus

Actions en mars

8 mars : journée internationale de lutte pour les droits des Femmes, rassemblement à Lille place de la République de 12h30 à 14h .
Dans la Fonction publique, la rémunération des femmes (à temps de travail égal) est encore inférieure de 13 % à celle des hommes (principalement en raison du poids des primes dans les salaires) Voir les revendications de la FSU

12 mars  : marche pour le climat, départ 14h, Grand Place + manifestation pour les droits des femmes à Lille, départ 14h00 à République

17 mars : journée d’action interprofessionnelle de grèves et manifestations pour des augmentations de salaires.
Avant même que la guerre ne débute en Ukraine, l’inflation rongeait déjà sévèrement les salaires, en particulier ceux des agents publics, gelés depuis des lustres. Avec la nouvelle augmentation des prix de l’énergie, de l’agro-alimentaire, etc., engendrée par la guerre, plus que jamais il faut nous mobiliser pour des salaires qui permettent de vivre décemment et reconnaissent l’utilité sociale des agents publics. Voir l’appel intersyndical FP et l’appel interprofessionnel.

24 mars : appel du G9 des retraité.es à mobilisation pour la hausse de pensions (plus d’infos dans un message ultérieur)

25 mars : grève mondiale pour le climat, à l’appel de l’organisation internationale Fridays for Future. En savoir plus

Actions en ligne

En dehors de ces mobilisations dans la rue, il est possible aussi de rendre visibles nos revendications en signant massivement les pétitions suivantes, car l’importance du nombre de signatures qu’elles recueilleront déterminera en grande partie l’attention qui leur sera portée.

Appel pour un printemps des services publics  : Pour que chaque Français·e puisse avoir accès aux services publics dont iel a besoin ; pour que les agents publics aient les moyens de faire correctement leur travail ; pour imaginer les services publics qui nous permettront de relever les défis à venir : rejoignez le mouvement du Printemps des services publics ! Voir l’appel, signer et témoigner

Ensemble, exigeons de parler climat dans le débat présidentiel ! Le changement climatique touche notre quotidien, nos emplois, notre alimentation. Pourtant, c’est le grand absent des débats de la campagne présidentielle 2022. Nous voulons des réponses concrètes des candidat·e·s sur ce sujet essentiel, dont le dernier rapport du GIEC montre l’urgence qu’il y a à prendre des mesures fortes et rapides. Voir et signer l’appel