Voie Pénale :
Comment porter plainte ?
Il est possible de porter plainte auprès du procureur de la République contre récépissé ou par lettre recommandée avec accusé de réception..
Pour porter plainte, la victime doit :
- relater les faits et leurs conséquences le plus précisément possible ;
- apporter les éléments de preuve existant concernant les dommages corporel, moral ou pécuniaire ;
- indiquer contre qui elle porte plainte.
Le procureur de la République peut (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
Poursuivre au pénal pour harcèlements
26 avril 2019, par Laurence Desjonquères -
Compte-rendu du conseil d’école restreint de Polytech Lille du 25 mars 2019
18 avril 2019Compte-rendu élaboré par notre élu Xavier Redon au conseil d’école de Polytech’Lille
Conseil d’administration restreint de Polytech’Lille du 25 mai 2019 Préambule Je me retrouve donc au conseil d’administration de l’école suite à l’élection du 7 février 2019. Pour le collège B le taux de participation dépasse 75 %, la liste « équipe présidentielle » obtient pratiquement la majorité des voix (43 exactement), la liste « syndicale » obtient 23 voix et la dernière liste obtient 21 voix. Par (…) -
Personnels administratifs et techniques : connaître vos droits et obligations
18 avril 2019Pour tout savoir sur vos droits et obligations, et sur les instances de l’académie de Lille, visitez les sites ci-contre du SNASUB-FSU.
Des informations spécifiques à l’université de Lille et concernant tous les personnels sont également disponibles sur ce site, dans la rubrique Dossiers thématiques
Pour une question locale spécifique qui n’aurait pas trouvé de réponse, écrivez à fsu"at"univ-lille.fr (en remplaçant "at" par @). Votre demande sera transmise aux militant.e.s du SNASUB-FSU (…) -
Suivi de carrière des enseignants-chercheurs en 2019 : position du SNESUP-FSU
2 avril 2019, par Claire BornaisBien que le ministère indique que le suivi de carrière est généralisé et est obligatoire, grâce aux actions du SNESUP-FSU, 75 % des collègues ont boycotté ce dispositif. Plus de la moitié des sections CNU n’ont pas mis en place le suivi de carrière pour la campagne 2018. D’après la CP-CNU, le nombre de dossiers transmis au CNU a fortement baissé : 1275 en 2018 contre 2652 en 2017.
Le SNESUP-FSU réitère son opposition au suivi de carrière des enseignants-chercheurs, et notamment à son (…) -
Deux élus SNESUP-FSU au conseil d’école de Polytech Lille
2 avril 2019, par Frédéric HoogstoelLors du scrutin du 7 février 2019, notre liste "acteurs ensemble" présentée par le SNESUP-FSU a obtenu deux sièges dans le collège B au conseil d’école.
Ci-joint notre liste de sept candidats et notre profession de foi. Du fait de ses nombreuses occupations et responsabilités syndicales au niveau national, Claire a cédé sa place à Xavier.
Nos deux élus qui siègent au conseil sont donc Aziz Nakrachi et Xavier Redon. -
Rapport annuel 2018 de la Cour des comptes sur l’université de Lille
20 mars 2019, par Claire Bornais, Laurence DesjonquèresMorceaux choisis page 396 : La fusion ne procède pas d’une stratégie, mais de la conjonction de deux logiques : la compétition pour l’obtention des moyens relevant du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et la politique de regroupement territorial prévue par la loi du 22 juillet 2013. L’État a poussé à la fusion des acteurs qui n’en avaient pas jusque-là manifesté la volonté mais qui ont finalement estimé qu’une telle intégration conditionnait l’obtention des crédits d’excellence. La (…)
-
Projet stratégique de l’université de Lille 2020-2024 : l’université-cible
20 mars 2019, par Claire Bornais, Laurence DesjonquèresLe 31 janvier 2019, les conseils d’administration et académique de l’université de Lille ont été réunis simultanément (en "congrès des conseils") pour discuter du "projet stratégique de l’université". Les documents préparatoires fournis, Projet stratégique et le tableau de bord associé ont inspiré à nos élu.e.s la déclaration que vous trouverez en cliquant ici, lue en séance.
La direction de l’Université nous prépare un nouveau "Bidulex", encore plus gros que l’université fusionnée. Basé (…) -
Projet stratégique U Lille : déclaration FSU au congrès des conseils du 31/1/2019
20 mars 2019, par Claire Bornais, Laurence DesjonquèresLes documents qui nous sont présentés « Projet Stratégique, contrat quinquennal 2020-2024 » et « Tableau de bord » énumèrent des pistes qui semblent irréalistes en période de difficultés budgétaires. Comment les atteindre avec moins de moyens financiers et humains ?
La construction de l’Université Lille Nord Europe : Pourquoi se lancer dans la construction d’un établissement expérimental dérogatoire, alors que la situation de l’Université de Lille fusionnée n’est pas stabilisée ? Un tel (…) -
Étudiant.e.s en exil : création d’une caisse solidaire
20 mars 2019, par Laurence DesjonquèresTout étudiant étranger qui n’est pas encore régularisé, qui n’a pas de récépissé de la Préfecture peut se faire arrêter à tout moment. Posséder un titre de transport permet de limiter les risques de se faire arrêter (pas de ticket, contrôle, pas de papiers, arrestation...)
Le collectif des étudiants de Galois et leurs amis nous propose de participer à une caisse solidaire afin d’assurer le financement du transport de ces étudiants, et donc de limiter le risque d’arrestation. -
Pour la création du statut d’étudiant.e en exil
4 mars 2019, par Laurence DesjonquèresLe collectif des étudiants de Galois et leurs amis milite pour "l’amélioration des conditions de vie des exilés en France".
Lors du CA du 7 février 2019 de l’université de Lille, deux étudiants membres de ce collectif ont pris la parole et proposé la création du statut d’étudiant.e en exil :
La motion a été votée à l’unanimité.
La FSU soutient le collectif, vous trouverez ci-dessous l’article de la revue du Snesup datant de Mars 2019 :