Les nouvelles lignes directrices de gestion concernant les carrières des personnels étaient soumises au CSA du Ministère de l’Éducation nationale (MEN) le mardi 7 novembre dernier.
Loin de répondre aux exigences de transparence et d’équité, le projet du ministère prévoit que le ou la chef·fe d’établissement choisisse seul·e les E2D dont le dossier sera examiné pour l’accès à la classe exceptionnelle. Aucune prise en compte des conditions particulières d’exercice dans le supérieur n’est (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
Classe exceptionnellle des enseignant⋅es de statut second degré
26 novembre 2023 -
Accréditation de la prochaine offre de formation de U Lille
26 novembre 2023Quelques remarques du SNESUP-FSU à U Lille sur ce processus d’accréditation : L’auto-évaluation des formations est un travail extrêmement chronophage pour les collègues. Le SNESup-FSU conseille toutefois, pour reprendre les mots du Président lors d’une AG à destination des personnels en 2022 , de « ne pas se mettre la rate au court bouillon » en voulant « en faire trop » pour ce travail d’auto-évaluation. La procédure HCERES n’est pas faite pour dégrader encore nos conditions de travail (…)
-
Contribution du SNESUP-FSU au GT Politique indemnitaire de la conférence sociale
26 novembre 2023à : Monsieur le Président de l’université de Lille Monsieur le Vice Président Ressources humaines
Monsieur le Président, Monsieur le Vice-Président,
Si le SNESup-FSU salue l’organisation, dans le cadre de la conférence sociale, d’un groupe de travail sur la politique indemnitaire de l’université, nous regrettons que ce GT, dans la forme qu’il a prise, se soit quasi-exclusivement concentré sur le régime indemnitaire des personnels BIATSS.
La seule exception concerne (…) -
Sous-service involontaire et prime statutaire (C1-RIPEC ou PES)
26 novembre 2023Le SNESUP-FSU à l’université de Lille a été récemment informé que des collègues enseignant⋅es-chercheur⋅es (EC) ou enseignant⋅es de statut second degré (E2D) en sous-service involontaire en 2022-2023 s’étaient entendu dire que leur prime statutaire (prime RIPEC C1 pour les EC ou prime d’enseignement supérieur pour les E2D) ne leur serait pas versée. D’autres encore cette année se retrouvent en sous-service prévisionnel en raison des mesures d’économies décidées pour 2023-2024 et se (…)
-
Enseignant·es du second ou premier degré à ULille : modalités d’attribution de la PREP
26 novembre 2023Face aux revendications des enseignant·es du premier et du second degré affecté·es à l’université qui n’ont pas bénéficié de la même revalorisation de régime indemnitaire que les enseignant·es-chercheur·es ou que leurs collègues en poste dans l’Éducation nationale, la Présidence de l’Université de Lille a décidé, depuis la campagne 2023, de réserver 20 supports de prime équivalents à la part individuelle (C3) du RIPEC dont bénéficient les MCF et PU (Voir ce que nous en disions en juin (…)
-
COMP 2023-2025, de la chantilly au goût amer
16 novembre 2023Réuni le 19 octobre 2023, le Conseil d’Administration a adopté le COMP ou Contrat d’Objectifs, de Moyens et de Performance 2023-2025. Les élu-es de la liste Alternative à l’EPEX se sont abstenus. Pourquoi ?
Si l’on peut être heureux que le ministère abonde le budget de 12 millions supplémentaires (sur les 17 initialement demandés), le COMP nous pose problème sur le principe.
Nous avions déjà pu faire part de notre grande fatigue face à cette énième invention de la bureaucratie (…) -
CA du 19/10/23 : un dialogue de gestion pour 2024 sous le signe de l’austérité budgétaire
16 novembre 2023Le CA du 19 octobre 2023 a adopté (24 pour, 12 contre dont les élu-es de la liste Alternative à l’Epex) « les propositions du CODIR à l’issue du dialogue de gestion pour 2024 ». Ces propositions s’inscrivent dans la trajectoire budgétaire dessinée par la présidence, qui vise à un « retour à l’équilibre financier pour 2027 ». En lien avec le COMP négocié avec le ministère, les actions menées portent sur plusieurs postes budgétaires, notamment en matière de recettes – l’augmentation des « (…)
-
Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !
16 novembre 2023Les violences faites aux femmes ne concernent pas seulement la sphère privée, elles se produisent aussi sur les lieux de travail, y compris dans le secteur public, malgré les plans « égalité femme-homme » publiés, mais accompagnés de zéro moyen ou presque pour être effectifs. Comme le confirment de nombreux rapport, y compris celui de la Cour des comptes, la France est très en retard sur ce plan par rapport à d’autres pays européens (Espagne, Irlande…).
Quelques chiffres éloquents (…) -
Conférence sociale : quelles améliorations concrètes pour les personnels ?
15 novembre 2023La direction de l’université a lancé au printemps dernier une « conférence sociale », dont l’objectif est d’établir un document partagé de projection triennale sur les priorités identifiées par le CSA (feuille de route et objectifs/indicateurs de suivi) d’ici fin décembre.
En pratique, cela consiste en de multiples groupes de travail, sur des thématiques liées au temps de travail, aux primes, à l’emploi contractuel, aux carrières, etc. L’impact en est pour le moment indéniable sur la (…) -
Conférence sociale : les revendications intersyndicales
15 novembre 2023La FSU, la CGT, le SGEN-CFDT et le SNPTES-UNSA ont participé aux réunions de la conférence sociale, et les ont préparées en commun pour y porter des revendications communes. Vous les trouverez dans les documents ci-dessous