SWOT pour les formations, SWOT pour les laboratoires, SWOT par-ci, SWOT par là... L’exercice de la "pensée-tableur" est de rigueur en cette période de préparation du contrat quinquennal 2026-2030 de l’université de Lille. Pour rendre compte à l’HCERES des réalités vécues par les personnels, conséquences des politiques menées au niveau national, la FSU a donc fourni à la direction de l’université sa contribution, sous forme de SWOT, pour en faciliter la lecture !
En effet, aucun des (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
Et qu’ça SWOT !
26 avril -
Manifestations du 1er mai 2024 en Nord et Pas de Calais
18 avrilListe des manifestations prévues
Nord Lille, 10h, Porte des Postes Douai, 9h30, Place Carnot Valenciennes, 10h, Place d’Armes Maubeuge, 10h, Stèle des 93 Cambrai , 11h, Grand-Place
Pas-de-Calais Boulogne, 9h30, Bourse du Travail Calais, 9h30, Mairie St Omer, 9h30, Gare Arras, 9h30, Gare -
CFVU du 11/04 : les BCC resteront non compensables « grâce » au vote « compte-double » de la Vice-présidente formation
18 avril14 pour, 14 contre (0 abstention, 0 NPPV) : on ne cherche pas de voie alternative permettant un consensus, ou du moins une adhésion plus large des élu·es, c’est la VP qui décide, comme les statuts de l’EPEX l’ont prévu, et basta ! C’est ce qui s’appelle de la démocratie en EPEX…
Parmi les multiples sujets prévus à l’ordre du jour de la réunion du CFVU du jeudi 11 avril après-midi, et après des informations générales fleuves (plus de 3h !) sur des cogitations du GT concernant (…) -
Du quoi qu’il en coûte à l’austérité permanente
18 avrilAprès le « quoi qu’il en coûte » qui a suivi l’acmé de l’épidémie de Covid-19 – et qui a alimenté des transferts monétaires massifs vers le secteur privé - est désormais venu le temps de l’austérité 2.0. Suspendu en 2020, le pacte de stabilité et de croissance – dont la suspension avait été prolongée jusqu’en 2024 avec la crise énergétique – devrait être modifié en vertu de l’accord institutionnel des 9 et 10 février 2024 soumis au vote du Parlement européen le 22 avril prochain. Même si les (…)
-
Souvent mérite varie, bien fol qui s’y fie...
18 avrilLe constat résultant de nombreuses années de présence syndicale dans les commissions de promotions (et attributions de primes individualisées) aboutit à la conclusion que le « mérite » est chose variable. Il dépend : • des critères utilisés pour le définir, qui peuvent varier ; • de l’évaluateur·ice : s’il/elle change, votre mérite peut aussi changer (si, si !) ; • des « concurrent·es » en présence ; • de votre capacité à le faire reconnaître, mais aussi de celle de votre (…)
-
Projet de loi "Guérini"
18 avrilLa spécificité des services publics est de satisfaire des demandes des usager·es, dans leur diversité, et de les aider si besoin à résoudre les problèmes qui sont les leurs. Au contraire des prestataires privés, qui vendent des solutions toutes faites en nombre limité. Cette spécificité nécessite une réglementation spécifique, qui garantisse l’indépendance des agent·es et leur droit à refuser des ordres illégaux. Le statut permet aux agent·es d’agir dans l’intérêt des usager·es, alors que (…)
-
10 milliards d’euros annulés par décret, dont presque un milliard pour le seul ESR
5 marsAlors qu’en décembre 2024 le gouvernement engageait déjà sa responsabilité pour faire adopter son Projet de loi de finances 2024 par le recours au 49.3, voici que le ministre de l’Economie et des Finances a adopté un décret le 22 février 2024 qui annule 10Mds d’euros de crédit, dont 920 millions pour l’ESR (MIRES). Chacun pourra juger lui-même de ce que cela signifie en termes de respect pour la représentation nationale et de démocratie dans la mesure où la délibération budgétaire par le (…)
-
Inégalités femmes/hommes, à l’université de Lille aussi...
5 marsUn certain nombre de constats des syndicats et associations féministes se vérifient même dans notre université d’excellence sociale, tant les inégalités F/H sont profondément ancrées dans la société (voir ci-dessous quelques constats à partir des données officielles). Toutes ces inégalités ainsi que d’autres, rappelées dans le tract FSU pour le 8 mars entraînent que la rémunération moyenne des femmes agentes de la Fonction publique est inférieure de 400 euros par mois à celle des hommes (…)
-
Guerre en Palestine : motion adoptée au CA de U Lille du 8 février
17 févrierCi-dessous et en pièce jointe à l’article, la motion sur la situation en Palestine adoptée par le CA de l’Université de Lille le 8 février dernier. Résultat du vote : Pour : 21 Contre : 1 Abstention : 1 Refus de prendre part au vote : 11
Pour la petite histoire, les élu·es au CA des listes Pour une alternative à l’EPEX (soutenues par l’intersyndicale FSU-CGT-Sud) avaient déposé, le mardi 6 février, dans les délais imposés par le règlement intérieur du CA, une motion sur ce (…) -
Conférence sociale : Amélioration des conditions de travail et des rémunérations à l’Université de Lille
15 févrierVos représentants du SNASUB-FSU sont partie prenante dans les discussions et les négociations visant à l’amélioration des conditions de travail et des rémunérations au sein de l’université.
Voici quelques mesures négociées dans le cadre de la mise en place de la conférence sociale qui seront mises en œuvre.
Amélioration de la rémunération des contractuels La prime des contractuels Biatss sera portée, en 2025, à 50 % de la prime du 1er niveau de l’IFSE sur fonctions équivalentes (contre (…)