Accueil > La FSU à l’université de Lille > Expressions et actions locales > Pour une université publique et démocratique - Alternative ULille 2021

Pour une université publique et démocratique - Alternative ULille 2021

Élections à l’université de Lille 2021

mardi 19 octobre 2021

Nous revendiquons :

• un véritable respect des règles démocratiques au sein de notre université ;

• un traitement équitable de l’ensemble des personnels en matière de primes, de recrutements et de promotions, basé sur un processus clair et transparent ;

• un véritable dialogue social impliquant pleinement les instances représentatives des personnels (IRP), que sont le comité technique (CT) et le comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) : il faut remettre ces IRP au cœur du processus de décision ;

• une véritable politique de coopération entre les établissements régionaux d’enseignement supérieur et de recherche qui rompt avec la mise en concurrence des établissements et des équipes de recherche ;

• une université recentrée sur ses missions de service public, qui ne définit pas ses politiques en fonction d’une course effrénée à la concurrence internationale, mais selon les besoins de son territoire et de ses habitant·e·s.

Nous agirons :

• pour poursuivre la diffusion des informations issues des instances aux personnels, pour raffermir les liens entre les conseils centraux et les instances du personnel et pour partager informations, idées et propositions avec l’ensemble du personnel ;

• pour favoriser l’appropriation par les personnels et par les étudiant·e·s du fonctionnement de l’université, en enregistrant et diffusant les débats dans les conseils pléniers, en multipliant les temps d’information et en construisant des espaces d’échanges, véritables contre-pouvoirs, en organisant des referendums sur les décisions d’envergure engageant l’avenir de l’établissement, précédés de débats larges, ouverts et non faussés ;

• pour garantir une gestion directe et collective par les personnels et par les étudiant·e·s des espaces qui sont dédiés à leur vie quotidienne sur le campus, à l’image des Maisons des étudiant·e·s ;

• pour que les avis des instances représentatives des personnels soient respectés et non purement consultatifs.