Les universités sont toutes passées aux "responsabilités et compétences élargies" entre 2008 et 2014, c’est à dire à "l’autonomie" budgétaire prévue par la loi LRU de 2007, à laquelle la Conférence des présidents d’université de l’époque était très favorable.
Le SNESUP-FSU avait dès 2007 alerté sur cette fausse "autonomie", qui était une véritable machine à imposer aux établissements des réformes managériales néfastes aux personnels et au service public, et à passer à un modèle inspiré par (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
Budget 2025 : même les président⋅es d’université appellent à la révolte !
2 décembre -
Kasbarian a tout compris !
29 novembreIl paraît que de nombreux métiers de la Fonction publique ont des difficultés à recruter, y compris à l’Université de Lille. Il paraît même que cela commençait à inquiéter en haut lieu. Mais le nouveau (et bientôt futur ex ?) ministre de la Transformation publique a trouvé la solution !
Pour rendre vraiment attractifs nos métiers, il faut non seulement geler à nouveau les déjà petits salaires des agent·es publics, mais aussi garantir que s’ils et elles tombent malades, on les punira de (…) -
Budget 2025 : le CA de l’université de Lille sonne l’alarme
29 novembreLe Conseil d’Administration de l’université de Lille réuni ce 28 novembre 2024 s’alarme de la baisse significative de la Mission interministérielle sur la recherche et l’enseignement supérieur (MIRES) dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 adopté en conseil des ministres. Alors que ce dernier ne prévoit aucune augmentation du point d’indice en 2025 au mépris d’une inflation en 2024 évaluée à 2,6%, il ajoute à cette économie drastique une baisse en valeur du budget de la MIRES de 553M€ (…)
-
Budget 2025 : le CFVU de U Lille exprime ses fortes inquiétudes
29 novembreLe CFVU de l’université de Lille réuni ce 21 novembre 2024 s’inquiète fortement des conséquences néfates pour les établissements d’enseignement supérieur de l’augmentation très faible du programme P150 Formations supérieures et recherche universitaire (+0,65 % par rapport à 2024). Cette augmentation reste inférieure à l’inflation prévue en 2025 (1,8%). Le CFVU dénonce la baisse de dotation du programme P231 Vie étudiante (-2,31% par rapport à 2024), alors que beaucoup trop d’étudiant⋅es sont (…)
-
Projet de loi de Finances 2025
18 novembreSi l’on en croit les déclarations dans les médias, tout le monde s’accorde sur le caractère essentiel des services publics ! Mais les agents publics auront encore moins de moyens pour travailler en 2025. Et si cela les rend malades, ils vont le payer encore plus cher, avec l’augmentation du nombre de jours de carence et la baisse de la prise en charge en cas de congé de maladie, destinées à faire des économies sur le dos des malades ! voir le calculateur de la FSU pour estimer ce que ça (…)
-
La santé (mentale) au travail, une question individuelle ?
18 novembreVotre travail vous stresse ? Vous avez l’impression que c’est parce que vous manquez de collègues pour partager les tâches qui s’accumulent ? Ou que c’est lié à tous les tableurs à remplir sans cesse pour justifier de votre activité ou pour obtenir des moyens pour pouvoir simplement travailler ? Ou aux logiciels qui vous sont imposés et ne fonctionnent pas correctement ? Que nenni ! C’est sûrement de votre faute, parce que vous ne faites pas assez de sport !
C’est en tous cas l’impression (…) -
28/9 manifestations pour le droit à l’IVG
25 septembreTract au format pdf à télécharger
-
Table ronde "Dette publique, démocratie et services publics"
19 septembreQuelles sont les raisons du déficit public, qui sert à justifier les coupes budgétaires opérées ces dernières années ? Quels sont les choix politiques amenant au déficit et quels effets a-t-il sur le fonctionnement de la démocratie ? Est-ce grave pour un état d’avoir un déficit ? Est-ce qu’il faut absolument, pour le réduire, faire des coupes claires dans les moyens des services publics et continuer à dévaloriser les rémunérations des agents publics en bloquant le point d’indice ? Quelles (…)
-
U Lille : 16 amphis en moins à la rentrée pour cause d’amiante
18 septembreParmi les nombreux campus de l’éléphantesque université de Lille, celui de la Cité scientifique constitue un épineux problème pour les directions successives en matière de respect des normes de sécurité et donc pour les conditions de travail des personnels appelés à y exercer. De nombreux bâtiments, construits pour la plupart dans le milieu des années 1960, sont dans un état très dégradé. Cela en raison de l’insuffisance des moyens accordés par les ministères successifs pour l’entretien du (…)
-
Mensualisation du paiement des vacations (pour les ATV)
21 août