Après le succès de la journée du 7 mars en soutien aux collègues des États-Unis, d’Argentine et d’ailleurs dont les libertés académiques sont violemment attaquées, le mouvement Stand up for science appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 3 avril prochain qui est aussi une journée d’information intersyndicale dans la Fonction publique
Face aux licenciements de collègues, aux coupes budgétaires ciblées, aux interdictions de certaines thématiques de recherche, à la suspension ou à (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
Stand up for Science 3 avril : rassemblement 18h Opéra de Lille
31 mars -
Réforme de la formation des enseignant⋅es : et c’est reparti dans l’urgence !
30 marsLa ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que le premier ministre, ont annoncé la semaine dernière, la relance du projet de réforme de la formation des enseignant⋅es.
Le contenu de la réforme n’a pas bougé par rapport à celle annoncée en 2024. Vous trouverez le dossier de presse du ministère ici. Le seul changement est l’abandon par le gouvernement de la création de méga-structures : les ENSP)
Au lieu − comme il serait logique d’un (…) -
Amendement de suppression de l’HCERES adopté en commission des lois
29 marsLa commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi de "simplification de la vie économique" a adopté le 24 mars 2025 d’adopter un amendement de suppression du HCERES, via la suppression de la section du Code de la recherche correspondante). voir ici pour plus de détails.L’amendement devrait être voté le 5 avril en séance.
Le SNESUP-FSU revendique également la suppression de cet organe bureaucratique et épuisant pour les collègues.
L’auteur de l’amendement, par ailleurs chercheur (…) -
Stand up for Science 7 mars 2025 à Lille
5 mars« La communauté scientifique française se mobilise en soutien aux universitaires et chercheurs travaillant aux Etats-Unis mais aussi parce qu’en Europe également, la recherche scientifique et l’Université subissent attaques et cure d’austérité. Il est urgent que l’Europe renoue avec une tradition humaniste et renforce la liberté académique nécessaire à la production et la transmission des savoirs. »
En réponse à l’appel lancé dans la tribune parue dans le journal Le Monde du 5 mars 2025, (…) -
Evaluation HCERES : la pensée tableur en action pour imposer l’approche par compétences dans les formations ?
5 marsComme les autres établissements concernés par la vague E, l’université de Lille a reçu mi-février deux rapports provisoires du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Comme ailleurs, les avis défavorables sont en nombre anormalement très élevé. Au niveau national, le nombre d’avis défavorables en vague E s’élève à 364 sur environ 1400 formations évaluées, soit près de 26%, dont une grande majorité dans le 1er cycle – licence, licence professionnelle, BUT (…)
-
Budget, extrême-droite, droits des femmes, keylabs, libertés académiques, Hcéres : mars, un mois de mobilisations
1er marsChères et chers collègues,
La situation des universités françaises se dégrade, mais c’est aussi le cas de nos libertés académiques et des droits humains dans le monde entier. Dans ce contexte d’attaques multiples à toutes les échelles sur nos métiers et nos droits, la FSU se joint à plusieurs mobilisations locales ou nationales.
1er mars : manifestation étudiante contre l’extrême-droite
Suite aux saluts nazis, aux violences et aux propos racistes et transphobes perpétrés le 31 janvier (…) -
Motions au sujet du projet Keylabs
28 févrierMotion adoptée au conseil d’administration de l’université de Lille du 6 février 2025
Les membres du conseil d’administration de l’Université de Lille expriment leur plus grande réprobation face à l’annonce du Directeur général du CNRS, Antoine Petit, lors de la convention CNRS des directeurs et directrices d’unités de recherche le 12 décembre 2024, de la création des « CNRS key- labs », qui concerneraient environ un quart des unités mixtes de recherche dont l’une des tutelles est le CNRS. (…) -
1er mars 2025 : étudiant⋅es contre l’extrême droite
24 févrierCe jeudi 30 janvier 2025, des étudiant.es lillois.es étaient réuni.es à Sciences Po dans le cadre d’un débat, organisé par le Parlement des Étudiants portant sur les questions d’égalité. Dès le début des débats, des échanges très violents ont donné lieu à des propos transphobes et des injures racistes. Certain.es étudiant.es ont même effectué des saluts nazis, avant de s’en prendre violemment à un étudiant racisé à la sortie de l’événement.
Faut-il rappeler que le racisme, la transphobie, (…) -
Intervention de la police sur le campus Pont de Bois
17 févrierMonsieur le Président,
Les organisations soussignées s’indignent des interventions de la police sur le campus Pont de Bois les 12 et 13 février derniers, manifestement destinées à étouffer des prémices d’un mouvement étudiant contre l’austérité budgétaire, qui se renforce pour l’enseignement supérieur et la recherche, et contre la dégradation des conditions de vie et d’études des étudiant·es qu’elle entraîne.
Les interventions du 12 février ont été menées brutalement, entraînant (…) -
Projet de loi de Finances 2025 (V2)
2 févrierUn budget basé sur celui présenté par le gouvernement Barnier, avec des propositions d’amendements du gouvernement Bayrou, a été adopté au Sénat le 23 janvier dernier. Un accord en commission paritaire mixte a été ensuite conclu le 31 janvier, en vue d’un vote à l’Assemblée nationale.
Le constat est là : le nouveau gouvernement et la majorité au Sénat ont renoncé aux deux jours de carence supplémentaires en cas de congé de maladie, mais tiennent toujours, pour faire des économies, à (…)