Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, a cette année un sens très particulier.
Depuis l’élection de Donald Trump aux États-Unis, l’extrême droite se sent pousser des ailes. Trump, Poutine, Netanyahou, Milei, Meloni, soutenus par les plus grands milliardaires, veulent remplacer le droit international construit après 1945 par la loi du plus fort, ou plutôt du plus riche. Les conséquences pour les travailleuses et les travailleurs sont déjà bien (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
1er mai 2025 : manifestons contre l’extrême droite, pour la paix, les libertés et la justice sociale !
29 avril -
Les universités gouvernées par des COMP
29 avrilNous avions déjà sonné l’alerte dans notre article de novembre 2023 « COMP 2023-25, de la chantilly au goût amer » alors que le CA adoptait son premier contrat d’objectif, de moyens et de performance (COMP). Alors que l’ancienne ministre, Sylvie Retailleau, annonçait que les COMP ne seraient plus seulement de la chantilly sur le gâteau (0,8% de la subvention de charge pour service public, SCSP) fin 2023, voilà que tout s’accélère dans le récent communiqué de presse du MESRI du 8 avril, (…)
-
Qui veut vraiment simplifier la vie des universitaires ?
29 avrilNous vous avions annoncé dans un article précédent, l’adoption en commission des lois d’un amendement visant à supprimer l’HCERES lors de l’examen du projet de loi « Simplification de la simplification économique ». Très ému⋅es par la disparition d’un si bel outil bureaucratique permettant d’occuper des personnels universitaires trop bien payés et n’ayant rien de mieux à faire (les évaluateur⋅rices comme les évalué⋅es), le gouvernement et des députés de différents groupes politiques (…)
-
Non, la simplification ne réglera pas tous nos problèmes
29 avrilLe 24 avril a été présenté en CSA la politique de simplification de l’Université de Lille (voir document joint). La FSU, qui a participé aux réunions de consultation autour de ce document, avait déjà livré une première analyse de cette politique de simplification.
L’amélioration des procédures administratives, pour les collègues et pour les étudiant·es, est un objectif louable. À ce titre, la politique de simplification proposée, par sa méthodologie (recensement des difficultés rencontrées (…) -
Stand up for Science 3 avril : rassemblement 18h Opéra de Lille
31 marsAprès le succès de la journée du 7 mars en soutien aux collègues des États-Unis, d’Argentine et d’ailleurs dont les libertés académiques sont violemment attaquées, le mouvement Stand up for science appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 3 avril prochain qui est aussi une journée d’information intersyndicale dans la Fonction publique
Face aux licenciements de collègues, aux coupes budgétaires ciblées, aux interdictions de certaines thématiques de recherche, à la suspension ou à (…) -
Réforme de la formation des enseignant⋅es : et c’est reparti dans l’urgence !
30 marsLa ministre de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que le premier ministre, ont annoncé la semaine dernière, la relance du projet de réforme de la formation des enseignant⋅es.
Le contenu de la réforme n’a pas bougé par rapport à celle annoncée en 2024. Vous trouverez le dossier de presse du ministère ici. Le seul changement est l’abandon par le gouvernement de la création de méga-structures : les ENSP)
Au lieu − comme il serait logique d’un (…) -
Amendement de suppression de l’HCERES adopté en commission des lois
29 marsLa commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi de "simplification de la vie économique" a adopté le 24 mars 2025 d’adopter un amendement de suppression du HCERES, via la suppression de la section du Code de la recherche correspondante). voir ici pour plus de détails.L’amendement devrait être voté le 5 avril en séance.
Le SNESUP-FSU revendique également la suppression de cet organe bureaucratique et épuisant pour les collègues.
L’auteur de l’amendement, par ailleurs chercheur (…) -
Stand up for Science 7 mars 2025 à Lille
5 mars« La communauté scientifique française se mobilise en soutien aux universitaires et chercheurs travaillant aux Etats-Unis mais aussi parce qu’en Europe également, la recherche scientifique et l’Université subissent attaques et cure d’austérité. Il est urgent que l’Europe renoue avec une tradition humaniste et renforce la liberté académique nécessaire à la production et la transmission des savoirs. »
En réponse à l’appel lancé dans la tribune parue dans le journal Le Monde du 5 mars 2025, (…) -
Evaluation HCERES : la pensée tableur en action pour imposer l’approche par compétences dans les formations ?
5 marsComme les autres établissements concernés par la vague E, l’université de Lille a reçu mi-février deux rapports provisoires du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur. Comme ailleurs, les avis défavorables sont en nombre anormalement très élevé. Au niveau national, le nombre d’avis défavorables en vague E s’élève à 364 sur environ 1400 formations évaluées, soit près de 26%, dont une grande majorité dans le 1er cycle – licence, licence professionnelle, BUT (…)
-
Budget, extrême-droite, droits des femmes, keylabs, libertés académiques, Hcéres : mars, un mois de mobilisations
1er marsChères et chers collègues,
La situation des universités françaises se dégrade, mais c’est aussi le cas de nos libertés académiques et des droits humains dans le monde entier. Dans ce contexte d’attaques multiples à toutes les échelles sur nos métiers et nos droits, la FSU se joint à plusieurs mobilisations locales ou nationales.
1er mars : manifestation étudiante contre l’extrême-droite
Suite aux saluts nazis, aux violences et aux propos racistes et transphobes perpétrés le 31 janvier (…)