Le CFVU (Conseil de la Formation et de la vie Universitaire) du 23 septembre dernier a validé à l’unanimité la possibilité d’autorisations d’absence pour raisons impérieuses à hauteur de 14 jours par an pour les étudiant·es avec un maximum de 2 jours par mois et sans couvrir les examens et le contrôle continu. Cette avancée était prévue par le plan égalité femmes/hommes adopté en début d’année par l’université.
Cette revendication découle notamment de la faible prise en compte des règles (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
Vers un « congé hormonal » à ULille… mais pour les étudiant·es uniquement
26 novembre -
PSC : pas de part employeur en 2026 dans les universités ?
24 novembreAprès le rejet ce samedi 22 novembre de la partie "Recettes" du budget 2026 de l’État, à l’unanimité moins une voix, il est à ce stade toujours aussi peu vraisemblable que 2026 soit une année budgétairement faste pour notre université, et pour les services publics en général... Dans un courrier de mi-novembre aux directions d’universités, le ministère table même sur le fait que le coût de la prise en charge par "l’employeur" de la mutuelle obligatoire pour les agents à partir de mai 2026 ne (…)
-
Handicap à U Lille : des schémas ambitieux, mais des moyens insuffisants
24 novembreL’Université de Lille a adopté récemment un nouveau schéma directeur pluriannuel du handicap (SDPH) ainsi que, nouveauté, un schéma pluriannuel d’accessibilité numérique (SPAN).
Ces documents, dont vous trouverez les versions soumises au CSA en documents attachés à cet article (SDPH et SPAN), ont fait l’objet d’un important processus de co-construction. La FSU, qui s’est fortement investie dans la réflexion pour le volet du SDPH relatif aux personnels, a toutefois regretté que les (…) -
Création du collectif Palestine de l’Université de Lille
24 octobreFace aux crimes de guerre commis par l’Etat d’Israël en Palestine, dans de nombreux Etats du Proche-orient et face à sa politique expansionniste, des membres de l’Université de Lille ont décidé de s’organiser pour soutenir le peuple palestinien et d’agir pour dénoncer le génocide en cours. La stratégie génocidaire menée par le gouvernement d’extrême droite d’Israël en Palestine se déploie avec l’accord explicite des Etats-Unis et la complicité ou la passivité de la quasi-totalité des pays (…)
-
La dette : le beurre et l’argent du beurre, et même plus que ça… pour les riches !
15 septembreLe beurre... Si la dette publique a tant augmenté ces dernières années, c’est parce que l’Etat a réduit massivement les impôts des plus riches et des multinationales aux profits indécents, se privant ainsi annuellement depuis 2018 d’environ 60 milliards de recettes fiscales et enrichissant ainsi les déjà riches
et l’argent du beurre... Malgré les annonces alarmistes régulières de "dégradation de la note de la France" , les titres de la dette publique française sont très demandés sur (…) -
L’austérité budgétaire continue dans la nouvelle offre d’accréditation (2026-2030)
8 septembreLa nouvelle offre de formation va conduire à une diminution du nombre total d’heures d’enseignement dispensées à l’université de Lille (passage envisagé de 900 222 HEQTD à 829 212 HEQTD, soit environ 8%). Une enveloppe additionnelle de 26 100 HEQTD est prévue pour les « bons élèves » qui appliqueront la politique de formation imposée par l’équipe de direction : programme gradué, approche par compétence, apprentissage. Voir en document joint à cet article le tableau récapitulatif des (…)
-
Le projet de loi Baptiste ou le mirage de la régulation de l’enseignement privé lucratif
5 septembreFavorisé par le désengagement continu de l’État dans l’ESR, l’introduction de la sélection avec Parcoursup comme seule réponse au babyboom de l’an 2000, et dopé par l’argent public lucratif de l’apprentissage, le marché de l’enseignement supérieur privé a explosé en France (20% en 2016, 26% en 2022).
Si la critique de la réforme « non financée » de l’apprentissage de 2018 se fait de plus en plus intense, en particulier exprimée par la Cour des Comptes (qui l’évaluait en 2022 comme « la (…) -
Les libertés académiques, un enjeu démocratique
5 septembreIntervenant⋅es :
Eric Fassin, sociologue, Paris 8 , président de la CALAAP
Marion Ogier, avocate, membre de la LDH
Nathasha Protopopoff, entomologiste de santé publique
Lieu : Sciences Po Lille, 9 rue Auguste Angellier, amphi C-Michel Foucault -
Modifications au décret statutaire des E2D : diaporama explicatif
23 juinCet été, deux décrets et un arrêté modifieront les obligations de service et règles d’aménagement de service des enseignant·es du premier et du second degré affecté·es dans les établissements d’enseignement supérieur.
La FSU et la CGT à l’université de Lille ont organisé un webinaire le 17 juin 2025 pour faire le point sur ce qui changera pour les collègues concerné·es à la rentrée universitaire et sur les revendications qu’ont porté nos organisations au cours des consultations (…) -
Homoparentalité, transition de genre : quels droits à l’université ?
23 juinLa circulaire du 20 juin 2023 relative à la prise en compte de la diversité des familles et au respect de l’identité des personnes transgenres dans la fonction publique de l’État a permis plusieurs avancées en matière de droits des personnels ayant une famille homoparentale ou des personnels en transition de genre. Si vous rencontrez des difficultés pour faire respecter ces droits, vous pouvez vous adresser à l’équipe de la FSU. Familles homoparentales et coparentalité La circulaire de (…)
FSU ULille