Il est demandé au Conseil d’administration de l’Université de Lille de se prononcer sur des modalités de consultation des conseils à distance en cas de circonstances exceptionnelles comme nous en vivons actuellement.
À titre préliminaire, relevons l’étrange paradoxe consistant à convoquer une réunion à distance afin de débattre d’un projet de méthode de... réunion à distance ! Il convient d’abord de souligner qu’il est regrettable que ce soit très tardivement et, donc, dans l’urgence que (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
Contribution des élus FSU sur la question de la consultation à distance
29 mars 2020 -
Vigilance sur les injonctions à la "continuité pédagogique"
22 mars 2020, par Claire BornaisContrairement au principe de continuité du service public, dont elle semble abusivement découler, la notion de "continuité pédagogique" est problématique et relève plus en pratique d’une discontinuité voire d’une cascade d’interruptions pour celles et ceux qui n’ont pas accès aux réseaux. Il conviendrait plutôt de parler de rupture ou de fracture pédagogique car, non, tout ne se passe pas comme si les affaires continuaient, à la seule différence que nous sommes chez nous et que les (…)
-
Maintenir les salaires pour tous les personnels
22 mars 2020, par Claire BornaisPour ce qui concerne les personnels enseignants, tous statuts confondus, les heures prévues doivent être considérées comme faites, y compris pour les enseignants vacataires. Les équipes pédagogiques reçoivent de multiples injonctions d’assurer ce qu’il est convenu d’appeler la « continuité pédagogique ». Or, transformer un enseignement en quelques jours, mobiliser des ressources informatiques, mettre en place des espaces d’interaction à l’aide de divers outils, maintenir le lien avec les (…)
-
ANALYSE du document PRINCIPES & ENGAGEMENTS Université Lille Nord-Europe vers un ETABLISSEMENT PUBLIC EXPERIMENTAL ou EPE
10 mars 2020, par Frédéric HoogstoelL’objectif annoncé par le document de construction de l’université Lille Nord-Europe est nourri par l’ambition de conserver et partager les financements de l’ISite (p. 4, 6), d’obtenir de nouveaux financements et d’atteindre le nirvana d’une reconnaissance, une sorte d’oscar de l’excellence. Cela pourrait constituer une saine ambition si elle ne se réalisait qu’à force de sacrifices. Qui sait lire entre les lignes ne se fait aucune illusion sur l’avenir radieux qui nous est réservé car cela (…)
-
Hors-classe des maîtres de conférence : quelle politique de l’université ?
10 mars 2020, par Claire Bornaisà :
Monsieur le Président de l’universit é de Lille
Madame la Vice-présidente Ressources
copie à :
Monsieur le Directeur général des services
Madame la Directrice générale des services adjointe
Madame la Directrice des Ressources humaines
Objet : politique de l’université de Lille en matière de promotion locale à la hors-classe des maîtres de conférences.
Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente,
Comme le rappelle la circulaire n° 2018-039 du (…) -
Vous avez aimé la fusion ? Vous allez adorer l’EPEX !
7 mars 2020La FSU et la CGT de l’Université de Lille ont pris connaissance de l’ordre du jour de ce congrès des conseils et du document fourni. Elles regrettent que, contrairement à ce qui avait été initialement annoncé, le projet de loi de programmation pluri-annuelle pour la recherche (LPPR) ne figure pas à l’ordre du jour. En effet, le rapport qui sert à préparer cette loi a un lien évident avec le projet d’établissement expérimental présenté ce jour.
Le fil conducteur commun aux deux est la (…) -
Coronavirus : courrier de la FSU au président de l’université + réponse
3 mars 2020Message envoyé le 28 févriez 2020 par la FSU à la présidence de l’Université de Lille, suivi de la réponse - partielle - reçue
Monsieur le Président,
Il semble que le DEFI (Département d’Enseignement du Français à l’International, aujourd’hui partie du CLIL) a reporté ses cours dans le cadre d’un plan de prévention des risques de contagion au coronavirus et sans doute pour que puissent d’organiser les mises en quarantaine pour certains de ses étudiants.
Cette mesure (…) -
Une seule réponse s’impose : la mobilisation !
2 mars 2020, par Frédéric HoogstoelFace au 49.3, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appellent à multiplier partout localement des rassemblements dès lundi 2 mars, et à organiser des manifestations devant les préfectures et sous-préfectures le mardi 3 mars, y compris par le recours à la grève, au moment de ce passage en force au parlement, afin de signifier massivement avec force le rejet de ce texte.
Elles poursuivent et amplifient, dans ce cadre, la construction d’une grande journée de grève interprofessionnelle et de manifestations dans tout le pays mardi 31 mars pour mettre en échec ce projet de loi ainsi que les suites si nécessaire. -
CR de l’AG mixte des personnels et étudiants de la cité scientifique ULille du 13 février 2020
17 février 2020, par Frédéric HoogstoelCi-joint
-
Motions adoptées dans les composantes/départements/laboratoires/services de l’université de Lille
15 février 2020, par Claire Bornais, Frédéric HoogstoelMotion du 13 février du laboratoire de sciences de l’éducation]
Motion du 28 janvier du laboratoire GERIICO (InfoCom)
Motion du 27 janvier du département de biologie
Motion du 17 janvier de l’AG du département SDL de la faculté des Humanités de l’université de Lille
Motion du 16 janvier de l’AG des enseignantes et enseignants de la Faculté de Langues, Littératures et Civilisations Etrangères de l’Université de Lille
Motion du 13 janvier 2020 de l’AG des personnels (…)