Le projet d’établissement public expérimental suit son cours, contre vents et marées, en dépit du départ fracassant de Centrale Lille annoncé en décembre 2020. La présidence actuelle s’en serait bien passée, elle qui avait planifié en amont de nombreuses « consultations » (sic.) en visio, afin d’assurer le service après-vente (ou « pédagogie » en langage managérial).
Les derniers épisodes de la saga EPE(x) démontrent le caractère autoritaire et technocratique de ce projet qui rencontre une (…)
Site d’information de la FSU de l’université de Lille, et de ses syndicats : SNASUB, SNCS, SNESUP, SNEP.
Articles les plus récents
-
Quelles nouvelles de l’EPE(x) ?
26 février 2021 -
Droits des personnels contractuels
25 février 2021, par Claire BornaisConnaître ses droits pour pouvoir les faire respecter est essentiel. La FSU et ses syndicats ont à coeur de fournir des outils d’information et de défense aux personnels contractuels
Pour aider les personnels contractuels de la fonction publique en général à connaître leurs droits pour les faire respecter, la FSU a élaboré un guide et vous invite à le télécharger
Le SNESUP-FSU a également élaboré un guide spécifique à l’intention des jeunes chercheur·es précaires, à retrouver ici
Le (…) -
Recrutement de personnes handicapées dans les corps d’enseignants-chercheurs et enseignants
14 février 2021Après étude du bilan social 2019 de l’université de Lille, il apparaît que la proportion d’enseignants-chercheurs et enseignants bénéficiant d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est de l’ordre de 1,5% dans notre université, très nettement inférieure donc aux 6% recommandés par les directives ministérielles. Le SNESUP-FSU de l’université de Lille a donc écrit à la direction de l’université, toujours si bonne élève du ministère, pour demander des explications. (…)
-
Problèmes avec le nouvel outil de saisie des services d’enseignement
10 février 2021Lille, le 9 février 2021 Monsieur le Président, Madame la Vice-présidente,
L’article 7 du décret n°84-431 du 6 juin 1984 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux enseignants-chercheurs et portant statut particulier du corps des professeurs des universités et du corps des maîtres de conférences mentionne le fait que « le tableau de service de chaque enseignant-chercheur lui est transmis en début d’année universitaire et peut être adapté pour chaque semestre (…) -
Documents produits par le collectif de mobilisation contre l’EPEX
12 janvier 2021, par Claire BornaisPétition pour la tenue d’un referendum
Non à l’université de Lille 2022, oui à la démocratie et au service public ! Tracts
Tract explicatif court au format A5- sur ce qu’est l’EPE(X) Articles sur l’EPEX
Sur le site Académia
Sur le site Université ouverte -
Bilan 2017-2020 des élu.es FSU-CGT au conseil de la FST
23 décembre 2020Au printemps 2017, des listes portées conjointement par la FSU et la CGT, intitulées "Alternative CGT et FSU" ont été présentées dans les collèges enseignants-chercheurs et enseignants (A et B) de la nouvelle Faculté des Sciences et Technologies, créée en prévision de la fusion des 3 universités lilloises en 2018, par regroupement de 6 UFR. Elles ont recueilli environ 1/3 des sièges (en collèges A et B) au conseil de la FST.
Deux équipes de « gens de bonne compagnie » avaient également (…) -
EPEX : L’école Centrale pas très convaincue d’en vouloir, ou fait monter les enchères ?
19 décembre 2020"le Conseil d’administration de Centrale Lille est favorable à poursuivre sa contribution à l’EPE en tant qu’établissement associé et non en tant qu’établissement composante."
Motion du CA de l’école Centrale de Lille en date du 17/12/2020 , adoptée par 22 voix pour – 1 abstention – 1 voix contre.
Le Conseil d’administration de Centrale Lille réaffirme son attachement à la réussite de la construction d’un site Lillois fort et labellisé, en réponse aux besoins du territoire, tel qu’il (…) -
Vote des conseils de composantes sur la création de l’EPEX
16 décembre 2020article mis à jour le 09/01/2020
Votes du conseil de la FST En date du 8/12/2020 Les élus FSU-CGT au conseil de la faculté des sciences et technologies ont présenté un texte précisant leur opposition au projet d’EPE.
Le conseil de la FST a suivi leur démarche en le rejetant également ; comme en atteste le résultat des votes aux trois questions-clés suivantes : Êtes-vous favorable à la création d’un EPE ? Résultat : 7 voix pour, 13 contre, 5 abstention, 0 NPPV Êtes-vous favorable à la (…) -
Réponse du président à la demande de referendum sur l’EPEX
16 décembre 2020Le 16/12/2020 à 11:28, Présidence Université de Lille a écrit :
Mesdames, Messieurs,
Dans un courrier en date du 4 décembre 2020, vous exprimez le souhait qu’un référendum soit organisé sur le processus de création de l’établissement public expérimental Université de Lille - 2022. Je ne suis pas favorable à la modification statutaire que nécessiterait l’organisation d’un tel référendum.
Je tiens d’abord à insister sur le fait que l’ensemble des personnels, étudiant(e)s ont la capacité (…) -
Contribution de la liste FERC-CGT-SNESUP-FSU à la discussion "Statuts EPE" au conseil de la FST du 8/12/2020
14 décembre 2020Contribution de la liste FERC-CGT-SNESUP-FSU à la discussion "Statuts EPE" au conseil de la FST du 8/12/2020 Déclaration En préambule aux discussions au sein du conseil de la FST, les élus de la liste FERC-CGT – SNESUP-FSU souhaitent exprimer leur opposition au projet EPE 2022 pour les raisons suivantes : - le caractère indécent des réflexions actuelles sur le projet EPE et la nécessité affichée de son acceptation sans délai, sorte de fuite en avant, vu le niveau de (…)