Accueil > Nos informations sur les instances de l’université > CFVU et CS > CFVU du 11/04 : les BCC resteront non compensables « grâce » au vote « (...)

CFVU du 11/04 : les BCC resteront non compensables « grâce » au vote « compte-double » de la Vice-présidente formation

jeudi 18 avril 2024

14 pour, 14 contre (0 abstention, 0 NPPV) : on ne cherche pas de voie alternative permettant un consensus, ou du moins une adhésion plus large des élu·es, c’est la VP qui décide, comme les statuts de l’EPEX l’ont prévu, et basta ! C’est ce qui s’appelle de la démocratie en EPEX…

Parmi les multiples sujets prévus à l’ordre du jour de la réunion du CFVU du jeudi 11 avril après-midi, et après des informations générales fleuves (plus de 3h !) sur des cogitations du GT concernant l’accréditation de la future offre de formation, ainsi que des points sur la vie universitaire et l’examen des calendriers spécifiques Pont-de-Bois et Cité Scientifique, est arrivée vers 17h30 la question d’une modification des modalités de contrôle des connaissances (MCC) pour 2024-2025.

Actuellement, le règlement des études est valable jusqu’en 2025, et comprend les MCC. En raison de l’application complète des statuts de l’EPEX, à compter de juin 2024, suite aux élections des conseils de composantes, il n’y aura plus de règlement des études voté par le CFVU. Le CFVU donnera seulement un cadrage pour les MCC aux composantes.

Dans le document proposé au CFVU sur ce sujet, la compensation entre les Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC) est interdite pour toutes les formations alors qu’existait, avant la mise en place des BCC, une compensation entre toutes les unités d’enseignement de certaines formations. Notons que dans d’autres universités, il existe des compensations partielles, comme par exemple à Paris Saclay. En effet, les arrêtés licence et master n’imposent pas la non compensation entre BCC, laissant les universités libres de choisir leurs règles d’obtention des années et semestres des formations.

Des amendements à ce texte ont donc été déposés par les organisations étudiantes représentées au CFVU (UNEF, Union étudiante et Galilée). Ces amendements portaient entre autres sur la compensation entre BCC, sur la possibilité de prendre la meilleure des notes entre sessions 1 et 2, sur le redoublement de droit en master. Pour tous ces amendements le vote de la VP formation a fait basculer le résultat en contre après égalité entre les pour et les contre. La compensation automatique entre les BCC correspondants dans deux semestres d’une même année a aussi été refusée par le CFVU (13 pour, 14 contre, 1 abstention). Pour appuyer leur argumentation sur ces amendements, les étudiant·es élu·es de l’UNEF et de l’Union étudiante ont apporté des témoignages poignants des situations individuelles dramatiques, sur l’accroissement de la précarité dans lesquelles peuvent se retrouver des étudiant·es (privé·es d’avenir) en raison de l’impossibilité de compensation entre BCC dans l’ensemble des formations de l’université. Retrouvez leur communiqué ici

Les élu·es de la liste « pour une Alternative à l’EPEX » ont soutenu les amendements des syndicats étudiants (UNEF et Union étudiante) et certains proposés par Galilée. La non compensation des BCC voulue par l’établissement dégrade de manière significative le taux de réussite des étudiant·es. Elle handicape fortement celles et ceux qui présentent quelques lacunes liées à leur parcours d’études antérieur, même si par ailleurs ils et elles peuvent avoir des points forts dans d’autres BCC. Les conséquences sont un allongement des études que ne peuvent pas se permettre en général les étudiant·es issu·es de milieu modeste, une diminution des chances de poursuite en master et une précarité plus importante et plus longue. En d’autres termes, la non compensation favorise une logique de tri social dans nos formations qui contrevient à la mission de service public de l’université. Et pour une direction d’université qui clame haut et fort son souci d’« excellence sociale », ceci paraît un brin contradictoire avec les bonnes intentions affichées...